Home | A chœur ouvert | Agenda | Galerie | Répertoire | Discographie | Liens | Contact

Le costume

Les membres portent une tenue sobre pour les concerts classiques mais le costume officiel du choeur est le costume traditionnel gruérien. Les femmes sont vêtues du dzaquillon (dzakillon) et les hommes du bredzon. Il s'agit de l'habit traditionnel des paysans et paysannes et des armaillis (vachers) de Gruyère.

Il n'est pas rare de croiser à Bulle des armaillis en costumes le dimanche ou le jeudi, jour de marché.

Le Dzaquillon

Le dzaquillon est l'habit porté par les faneuses. Chaque dzaquillon est unique, il se compose d'une robe en toile tissée (à rayures ou à petits carreaux), d'un tabiler uni avec une bande brodée en haut et en bas (la couleur est choisie par chaque chanteuse), d'une blouse blanche à manche bouffante et d'un foulard tenu par une broche.

>> Instructions pour bien ajuster son dzaquillon, retrouvées dans les archives !

Le Bredzon

C'est un costume de toile rude (le triège) fait pour résister aux durs travaux des armaillis dans les montagnes. Il se compose d'un pantalon et d'une veste brodée d'edelweiss sur le col, à manches courtes et bouffantes. Sous la veste, les hommes portent une chemise blanche avec les manches retroussées. Ils portent également une large ceinture brodée. Le capè, un petit capuchon en paille tressée, et le loyi terminent le costume. Le loyi est une petite sacoche de cuir rigide en forme de demi-lune ouverte portée en bandoulière. De part et d'autre du loyi, deux petits récipients (les cornettes) taillés dans des cornes de vaches servaient l'un pour la graisse à traire, l'autre pour y mettre une crème destinée à soigner le pis des vaches. Si, aujourd'hui le loyi sert à transporter les partitions, il servait autrefois de poche à sel.

Se procurer un dzaquillon, un bredzon ou les accessoires

On peut acheter (neuf et sur mesure) ou louer un costume traditionnel chez :
Biner-Pinaton
Rue de Gruyères 39
1630 Bulle
026 912 73 55

On peut également trouver un costume d'occasion dans les diverses brocantes de la région.

Le sellier, pour la réalisation du loyi (la bourse en cuir, portée par les hommes en bandoulière) peut être réalisé sur commande chez:
Sellerie J.-Paul Jaquet
Rue de Gruyères 41
1630 Bulle
026 912 73 61

Dzaquillon

HomePage photo