Home | A chœur ouvert | Agenda | Galerie | Répertoire | Discographie | Liens | Contact

Souvenirs

> Quelques souvenirs du 80e anniversaire fêté en 2014 : ici.

> Activités marquantes de 1998 à 2011 [pdf]

> Activités marquantes de 1946 à 1998 [pdf]

Dès 2012 : Anne Steulet Brown

Anne Steulet Brown nous vient du Jura et de Nouvelle Zélande. Première femme à la tête du Chœur-Mixte de Bulle, elle nous apporte son expérience de pianiste et de choristes. Nous nous réjouissons de découvrir et/ou redécouvrir des pièces du répertoire gruérien et celui d'ailleurs comme nous avons pu le faire avec un concert de Noël 2012 dédié aux English Carols.

1998-2011 : Thierry Dagon

Thierry Dagon vint du Nord. Haute-contre reconnu, il emmena le Chœur-Mixte de Bulle sur des chemins variés et décoiffants. Poursuivant la route tracée par ses prédécesseurs, Thierry Dagon ouvre l'horizon du chœur avec des pièces de musique contemporaine mais aussi le répertoire baroque avec instruments anciens.

Pendant 13 ans, ils nous a fait bénéficié de ses précieux conseils vocaux, de son humour et de sa direction précise et expressive.

1978-1998 : Michel Corpataux

Michel Corpataux vint de ... chez nous, bien de chez nous, et c'est tant mieux. Il sent l'âme gruérienne jusqu'au bout des doigts. Par un curieux hasard, il hérita de Paul-André Gaillard, qui l'avait lui-même hérité de Carlo Boller, d'un chœur bien connu : la Chanson de Montreux. Mystérieuse note commune sur la même portée musicale.

Pendant 20 ans, il nous a entraîné sur les chemins d'ici et d'ailleurs.

1953 - 1978 : Paul-André Gaillard

Paul-André Gaillard vint du Sud et du Nord : du Sud lémanique aux profondes racines vigneronnes, mais en même temps du Nord germanique au puissant souffle wagnérien.

On ne fait pas en quelques lignes le bilan de ce que Paul-André Gaillard apporta au Chœur-Mixte de Bulle, durant 25 ans. Ce Persifal de Suisse Romande établit avec nous un véritable réseau d'exploration à travers l'Europe, à la quête d'un certain Saint-Graal : la musique à la portée d'un chœur d'amateurs.

Et plus, la musique populaire ne le rebutait point, bien au contraire.

1952 - 1953 : Georges Aeby

Georges Aeby vint du Nord, avec sa culture musicale germanique, mais avec une finesse tout aussi latine. On le connaissait déjà pour être le brillant directeur de la «Landwehr» de Fribourg. Et l'on ressent, en le chantant, le fin ciseleur de compositions instrumentales : légèreté des appogiatures, cristal des notes haut perchées, richesse de l'harmonisation, ... de l'orchestration.

Georges Aeby aussi nous quitta sans en demander la permission, moins d'une année plus tard, ne nous ayant pas laissé le temps d'assez l'apprécier.

1934 - 1952 : Carlo Boller

Carlo Boller vint du Sud, avec sa culture musicale latine, sa finesse lémanique et méditerranéenne. Il fut du Chœur-Mixte de Bulle le fondateur et le premier chef et lui insuffla ce premier enthousiasme que surent si bien lui conserver ses successeurs.

Maurice Budry, le poète vaudois, mais aussi Fernand Ruffieux, le poète gruérien, lui fournirent les thèmes de ses colliers de perles musicales.

Carlo Boller nous quitta bien trop tôt, le 23 janvier 1952, n'ayant pas eu le temps de dire la moitié de ce qu'il avait à dire.


Concert " Oeuvres de la Renaissance"
Fêtes musicales de Bulle, Octobre 2004

HomePage photo
Concert création de J.-F. Bovard
L'enfant qui n'avait pas de nom
Printemps 2003